dimanche 31 octobre 2010

Je suis une fraudeuse.

Après un magnifique séjour à Copenhague, où nous avons visité un musée de design, fait du jogging autour de beaux lacs en plein centre-ville, été 2 fois au gym (quel bonheur de sentir que nos muscles existent encore) et visité l'usine Carlsberg, nous devions quitter Copenhague.

Cette belle ville, très riche en architecture et à jour dans le design, nous a impressionnée. Les gens y sont généralement très actifs, le moyen de transport le plus utilisé (et favorisé), c'est la bicyclette. Toute la ville est organisée selon ce mode de déplacement, c'est donc très fonctionnel. Et comme la ville est assez plate, ça facilite les choses! Notre hôte Rasmus nous disait qu'il y avait environ 3 vélos par habitant à Copenhague. Allez savoir pourquoi ils en ont besoin plus d'un, mais bon! Tout ça pour dire qu'on a adoré la ville et que ça vaut le détour!

Donc, vendredi matin, 7h45, nous prenions le train en direction de Strasbourg, en France. Oui, c'est un très long trajet (12 heures), avec 3 changements de train.

Je vous explique rapidement ce qu'est la Eurail Pass, vous aurez besoin de savoir pour comprendre ce qui m'est arrivé ensuite. La Eurail Pass que nous avons acheté nous donne le droit à 6 jours de voyage en train à utiliser sur une période de 2 mois dans les 4 pays que nous avons choisis (France, Allemagne, Danemark et Irlande). Le premier jour de voyage, il faut la faire activer. Il faut ensuite écrire la date de début et de fin de validité à la main. C'est un bout de papier sur lequel nous devons écrire nous-même nos jours de voyage avant de les faire estamper par le contrôleur de train.

Donc, voilà, vendredi matin, dans le premier train, en partant de Copenhague, le contrôleur nous demande nos Eurail Pass pour les valider. Sauf que moi, il ne m'a jamais redonné ma passe. Je suis une fraudeuse. Et quand je parle, je suis aussi une menteuse. Et Kéane aussi a triché, mais il ne peut pas le prouver dans son cas. Nous sommes 2 jeunes femmes très mal intentionnées et effrontée d'avoir essayé de l'entourlouper.

Ca, c'est sa version des faits...

Ce qui s'est réellement passé : Quand nous avons réservé nos 2 premiers billets de train Munich-Berlin, nous étions en Suisse. Comme ce pays ne figure pas dans nos choix, nous devions acheter notre billet Lausanne-Munich à part, sans utiliser la Eurail Pass. Notre premier jour d'utilisation de la passe était donc le 18 octobre, à Munich. Sauf que le commis derrière le comptoir nous a dit d'activer notre passe le lendemain, avant de partir pour Munich (y'était mêlé, parce que c'était pas notre premier jour de Eurail Pass, mais on l'a écouté). Donc le 13 octobre, nous faisions l'activation, mais n'utilisions pas la passe.

Ensuite, à Munich, lorsque nous avons utilisé notre premier jour de train pour aller à Berlin, nous devions écrire la date de début de validité (18 octobre). L'ERREUR FATALE : Mon premier stylo (bleu) ne fonctionne pas bien. Je change de stylo (noir) et réécrit par-dessus, exactement la MÊME date. On est pas supposé corriger une erreur sur la passe, ça pourrait être interprété pour de la fraude. VLAN, voilà, je suis une fraudeuse. Et pour m'aider dans tout ca, c'est que le 13 et le 18, ça se ressemble...C'est facile de changer un 3 en 8. Je suis foutue.

Monsieur le contrôleur ne me laisse pas placer un mot, de toute manière, c'est EVIDENT que Kéane et moi sommes des méchantes filles. Parce qu'il pense aussi que Kéane a changé son 3 en 8, mais il ne peut pas le prouver. Fallait chercher en maudit...Kéane a fait son 8 avec 2 boules, au lieu de faire l'espèce de twist. Là où les "o" commencent et se terminent (en haut), ça a fait une petite coche, mais genre minuscule. Et lui, il voit un ancien 3 là-dedans. Ben ouiiiiiiiiiii.

Donc, mon Eurail Pass de 257€ reste dans la poche du contrôleur, ma carte visa se fait bouffer 100€ d'amende et comme je n'ai plus de billet de train valide, je dois acheter des billets pour chacun de mes prochains voyages. Juste pour vous dire, me rendre de Hambourg à Strasbourg, tel que prévu, ça m'a coûté plus cher que mon Eurail Pass...Et c'est pas fini, parce qu'on doit encore aller en Irlande et revenir (en avion, parce que c'est moins cher qu'en train) . Fini, Brest, on n'y va plus...Kéane aura encore des jours de voyage en train à utiliser, on les prendra en France, moi je devrai débourser, par contre.

Mais, la belle affaire, dans tout ça, c'est qu'on est deux. Et pas n'importe quel deux. Les deux meilleures amies qui se supportent et qui partagent les mésaventures, qui vivent les mêmes pétrins. C'est ma passe de train, mais c'est notre itinéraire qui en mange une claque, c'est notre budget qui s'envole par la fenêtre, c'est notre orgueil qui en prend un coup, c'est notre humeur qui est mis à l'épreuve. Ok, j'en ai braillé un coup. Mais on est resté fortes dans tout ça, on fait une super équipe!

On se vire de bord, on réorganise nos trajets, on a même failli se séparer pour se retrouver plus tard, en Cork...Bref, tout est possible. Ce que nous savons maintenant, c'est que nous sommes assez confiantes et fortes pour voyager chacune de notre côté, mais aussi que nous avons une complicité et une amitié assez solide pour gérer des imprévus comme ceux-là.

2 commentaires:

  1. Je compatis avec toi, avec vous deux!

    Un GROS connard de la Société des chemins de fer.

    Garde tous tes reçus de tes déplacements pour contestation.
    C'est de l'énergie dépensée, mais au prix que çà coûte la passe-Euro!
    C'est à toi de voir.

    Savais pas que tu étais une terroriste des chemins de fer!

    Halloween à Mtl avec de la neige...
    Au secours!
    Une chance que les petits monstres mangeront du sucre pour se réchauffer.

    Jac xxx

    RépondreSupprimer
  2. Wow, Gab, là tu m'a fais braillé aussi. Je suis heureux de voir comment vous vous virez sur un dix cenne. Ça montre votre grande force de caractère. Bravo à vous deux pour votre solidarité.
    Steph xx

    RépondreSupprimer