lundi 25 octobre 2010

Sorry, I don't speak german!

Nous avons passé, en tout, 11 jours en Allemagne.

Du 13 au 18 octobre à Munich et du 18 au 24 à Berlin.

Je n'ai pas spécialement été touchée par Munich. Le centre-ville est beau et la ville est facile à marcher. Il y a beaucoup de transports en commun. Mais rien ne m'a touché ou émerveillé. Les premières nuits, on dormait dans une auberge jeunesse qui ressemblait à un hôtel! Mais le meilleur temps, on l'a passé avec notre hôte, David, les trois derniers jours de notre passage en Bavière. Fini, les endroits trop touristiques où il y a plus de touristes que de gens locaux. Cette fin de semaine là, David nous a amené dans un club où on est même entré V.I.P! Trop cool les filles! Haha! On s'est super bien entendues avec David. On a beaucoup parlé et rit. On en garde de très bons souvenirs et un ami à Munich!

Ensuite, on a pris le train direction Berlin. On y a été hébergé par un ami de David parce qu'aucune de nos requêtes Couchsurfing n'a eu de réponse positive. Alors, Hakan, de son prénom, s'est avéré être un artiste pur et dur. Designer graphique de jour, il prépare son premier film et fait des shooting photos le soir. On a pas eu l'occasion de passer beaucoup de temps avec lui, mais il était très gentil. Le seul petit bémol, le ménage de la douche..... Vous savez, ce n'est pas parce qu'on se lave dans une douche que cette dernière est toujours propre... Ca, il ne semblait pas le savoir, mais ca n'a jamais tué personne de prendre sa douche en gougounes. N'est-ce pas?

Alors, à Berlin, on a fait un tour guidé de la ville en autobus et c'est là que j'ai été le plus touchée par l'Allemagne (en fait, par l'histoire de Berlin). Berlin est une magnifique ville. L'architecture est splendide, les bâtiments les plus importants sont impressionants et beaux. Mais derrière tout ca, il y a la guerre. Un genre de fantôme obscur qui flotte. Ces bâtiments émergent de la reconstruction d'après-guerre. L'histoire de la ville n'est racontée que par les batailles qui la traversent ; les guerres avec les pays avoisinants et ensuite les traités de paix et puis une autre guerre et un monument érigé pour signifier que des pactes ont été signés. Et puis, la tragédie, les morts, les larmes et la planète toute entière qui en est marquée. Ce que j'ai ressentit à Berlin, c'est un énorme contraste entre le présent et le passé, le beau et le laid, la fierté et la honte et même la vie et la mort. Lorsque tu marche dans les rues de cette magnifique ville et que tes notions d'histoire sur l'Allemagne ne sont pas trop loin dans ta mémoire, ces contradictions flottent dans l'air. Et même s'il est vrai qu'on ne peut plus reprocher au peuple allemand ce qui s'est passé, tu te dis que sur ces lieux, à cette époque, des choses inimaginables se sont produites.

Une fois, le côté dramatique exploré, réfléchit et parlé, il est bien temps de marcher sur un des plus grand boulevard de magasins, restaurants et hôtels du monde. Alors, sans y entrer, on a pris des photo de Channel, Louis Vuitton, Valentino, Yves Saint-Laurent et bien d'autres. On est par contre entré chez Cartier (voir de quoi aurait l'air ma bague de mariage). Stupéfaction! Il y a un portier! Pas touche à la poigné de porte!

Ensuite, on a changé d'hôte. Disons simplement que nous n'étions pas du même type... Lui, il aimait les endroit très "underground" avec plein de ses amis. Des endroits assez petits où tout le monde fume comme des cheminées et boivent comme des trous. Résultat, les yeux te piquent et quand tu sors de là, tu as l'impression de sortir ... d'une cheminée! Les vêtements, au lavage!

Donc, présentement, nous sommes à Copenhague. Nous somme arrivés le 24 octobre. L'appartement est génial, tout est propre et la cuisine est plutôt grande. Qu'est-ce qu'une Gabrielle et une Kéane font dans une grande cuisine? À manger, bien sûr! Premier souper: poulet parmigiana. Deuxième souper: pangasius aux tomates, olives noires et oignons avec sauce au yogourt à l'aneth! Miam! L'ambiance est super, on cuisinerait toute notre vie ici. Ah oui! Et la ville est aussi très belle! :)

On vous redonne des nouvelles bientôt!
Pleins de bisous!

Kéane et Gabrielle.

3 commentaires:

  1. Hé Gab, te souviens-tu? Le mur de Berlin est tombé 5 jours après ta naissance. Y a-tu pensé en le regardant?

    Jules

    RépondreSupprimer
  2. Wow, très beau texte les filles. Beaucoup d'émotions face à Berlin et on sent qu'à Copenhague que c'est le bonheur, on a le goût d'y aller...Continuez de croquer dans la vie de tous les jours!
    Steph

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu exprimes de Berlin est exactement ce que j'ai ressenti.

    Lorsqu'on parlait de la Guerre 39-45, les Allemands étaient très SENSIBLES, genre: TRES susceptibles. Est-ce tjrs le cas?

    On parle bcp de Berlin comme une ville qui explose: référence: architecture, NIGHT LIFE...
    ?

    Est-ce qu'Amsterdam est sur votre route?

    Go girls

    Jac x

    RépondreSupprimer