samedi 7 août 2010

Dernier regard

Deschaillons-sur-Saint-Laurent

Aujourd'hui, j'ai mis mes yeux photographiques, assise sur des roches que je connais par coeur. Devant le bleu du fleuve qui reflète celui du ciel, j'essais d'imprégner en moi ces beaux souvenirs, ces images qui seront bientôt loin de moi.

Prochainement, ce sera d'autres eaux, d'autres vagues, d'autres reflets, un vent différent qui frappera mon visage. Des beautés tellement différentes. Tout en gardant en tête ces paysages connus et apprivoisés, je devrai absorber tout ce que je verrai de nouveau, m'ouvrir à un monde qui sera différent, mais dans lequel je pourrai me tisser un quotidien.

Se sentir chez soi un peu partout, sans l'être vraiment, sans s'y installer définitivement. Voir les choses sous un nouvel angle, apprendre de la vie, des gens et de nos expériences. S'éloigner de nos vices, ceux qu'on a acquis à force du quotidien. Découvrir de nouvelles forces, grandir, s'ouvrir, apprendre, s'émerveiller.

Mon voyage est déjà commencé. Je m'imprègne du Québec, je revisite ses merveilles que je connais par coeur. Je m'efforce de voir tout ce que je vois chaque jour comme si c'était la première et la dernière fois en même temps.

Vivre chaque seconde une à la fois. Arrêter tout, le temps d'une chanson qu'on aime. Fermer les yeux et respirer un bon coup. C'est ça le bonheur!

2 commentaires:

  1. Tu as bien décrit ce que l'on ressent lorsqu'on se met en mode de vivre intensément le moment présent. C'est une excellente façon de voyager sans trop s'éloigner.

    Une fois sur la route, prends le temps de vivre ce qui se présente, car ce n'est pas les kilomètres que l'on parcourent qui importe.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gabrielle,

    Bientôt, ce sera le départ pour la France. Par la pensée Adrienne et moi serons avec toi. Sois heureuse et passes de bons et d'agréables moments avec ceux et celles qui partageront ces jours, ces semaines et ces mois. Sois prudente, et que la vie soit belle, comme le montre la carte, un chat heureux, qui prend le temps de relaxer.

    Heureux voyage à la personne qui t'accompagne.

    Affectueusement Cécile et Adrienne

    RépondreSupprimer