dimanche 10 octobre 2010

Mission accomplie!

Pendant douze jours, tout au long des vendanges, on pensait à cet article de blog. A cette fameuse publication sur les vendanges. Oh que nous étions inspirées. Tous les jours, nous aurions pu vous écrire pour vous raconter ce qui se passait, surtout comment on se sentait. Les vendanges, c'est un défi physique, mais dans notre cas, ca a aussi été un défi psychologique. Mais bon, comme l'accès à Internet a été très limité, nous avons dû repousser chaque fois ce moment fatidique.

Y'aurait un million de facons d'écrire cet article, un milion de manières de vous faire ressentir ce qu'on a ressenti là-bas. Par contre, étant donné qu'on a repoussé la date, on a maintenant du recul par rapport à la situation. Je vais tout simplement vous retranscrire ce que j'ai écrit dans mon carnet de bord à chaque jour (et ajouter des détails pour que vous puissiez comprendre).

22 sept.
MALAISE. Accueil assez ordinaire, on est même pas présentées à personne, on ne se fait même pas expliquer comment ca va fonctionner. On ne connaît pas les lieux, on ne connaît personne. Trois rues à visiter, pas de café Internet, pas de magasins (même pour une serviette de bain (Kéane a oublié la sienne à Paris)). Que des dépanneurs et autres commerces qui nous sont inutiles. Les autres vendangeurs arrivent : Bande de retraités en chaleur qui nous passent des commentaires cochons à tout bout de champs. Je sens qu'on va avoir du fun.............

23 sept.
Ouf, quelle journée! J'ai mal au dos et aux jambes, je suis crevée et j'ai des coupures sur les doigts. Les vendanges, c'est poche. On souffre et on a pas tant de fun que ca. C'est long et éprouvant. On s'était fait dire que c'était le party, je pensais qu'il y aurait plein de jeunes voyageurs comme nous, qu'on aurait du fun en masse... C'est assez loin de notre réalité. Il ne reste que onze jours. QUE? Shit, ENCORE onze jours!!! Bon, on devrait s'en sortir. Toute la journée, et depuis qu'on est arrivées, en fait, on s'est demandées ce qu'on faisait là. "Mais veux-tu ben me dire qu'est-ce qu'on fait icitte??? (et j'ai censuré). C'est isolé, on est avec des retraités et on souffre!

28 sept.
L'ambiance est bonne, on sait qu'on travaille bien et on s'entend bien avec tout le monde. Les soirs, les soupers, c'est génial! On mange bien, on mange trop. Nos retraités sont vraiment cools et on commence à savoir comment agir avec le boss (Yvan). Il juge beaucoup les gens, il voit le négatif chez quelqu'un en premier. On peut pas dire que c'est une famille très ouverte d'esprit et chaleureuse. Mais bon, Kéane et moi sommes des filles fortes qui savent ce qu'elles valent donc on essait de pas trop s'en faire avec ca. Quand même, c'est déstabilisant des fois. T'es toujours en train de te demander ce qu'ils pensent et disent de toi.

Nos retraités (enfin, ils ne le sont pas tous):
Alex le gars qui rend service, qui est très généreux.
Thierry le Belge, le bel homme.
Michel le monon'c cochon.
Jean-Paul le chialeux, le grincheux.
Bernard le maladroit.
Victor le doux (impression du premier jour), l'hypocrite, la vipère (celui qu'on a apprit à connaître au fur et à mesure). Victor est en cuisine, avec Joelle et Gaelle (femme du boss).

Les polonais (je ne sais pas comment écrire leurs noms...)
Myrek le gentil, le "chef" des polonais (malheureusement, il a dû quitter plus tôt)
Bacha, Guenek, Xenek, Vladek, et un autre dont je ne me rappelle plus du nom...Mis à part Myrek, ils sont tous très fêtards, ont les mains baladeuses et ne parlent pas un mot de francais. C'est drôle au début, mais ca devient lourd à la longue...

Flora le/la transexuelle. Elle a 25 ans, prend des hormones (elle a donc des vrais seins), aura ses opérations esthétiques au courant de la prochaine année (vaginoplastie, nez, pommettes, implants mammaires et pomme d'Adam). Elle a un caractère très fort (qui cache probablement un très grand manque de confiance en soi) mais on a eu beaucoup de plaisir avec elle, c'est une belle rencontre.

Yvan le patron. Il est dur à cerner. Il peut être très froid et dur, mais il sait aussi être de party et je crois qu'au fond c'est un homme bon. Enfin, si tu fais ce que t'as à faire et de la bonne manière. "Bonne manière", comprendre : la sienne, ou si tu oses, une autre manière qui s'avère être au minimum aussi efficace que la sienne.

Et il y a tous les autres: des porteurs (ceux qui transportent les caisses qu'on remplit de raisins), des coupeurs et des permanents, des amis, des anciens du domaines, y'a des cons (selon Gaelle, Joelle, Victor et Yvan), mais y'a aussi des bons, des drôles et des hyperactifs. Bref, y'a de tout!!

Les vendanges, ici, c'est un vrai défi, à la fois physique et psychologique. C'est dur pour le dos, les jambes et les mains. On attrape le rhume et on a froid tout en étant mortes de fatigue. Mais on perd aussi le moral, on se sent jugées et rabaissées parfois. Nous qui nous intégrons super facilement habituellement, là, il faut travailler fort pour réussir à sentir qu'on se fait aimer par le boss et Gaelle. Avec les autres, c'est super, mais Yvan, Gaelle, Joelle et Victor, c'est pas facile.

Mais bon, plus les jours passent et plus on s'habitue. On a du fun les après-midi et on déconne beaucoup!

4 oct.
Réflexions du jour : "Je capote. Je n'en reviens pas. Le monde est cave. Y'en a qui prennent tout le monde pour des cons. Je me croirais à l'armée. C'est rire dans la face des gens. C'est du manque de respect. C'est se foutre des autres. C'est sournois, c'est de la pure méchanceté. C'est jamais assez. Ils trouvent des bibittes à tout le monde. Tout le monde est con. Personne n'est jamais à la hauteur."

C'est PATHETIQUE! Je n'en reviens pas. Nous qui voulions être confrontées à nous-même, apprendre à nous connaître, repousser nos limites, on est servies.

Contre tous les bons moments passés avec les gens sans malices, y'a toujours Gaelle, Victor et Joelle pour nous rappeler que les gens sont tous des cons...Ces personnes n'ont aucun respect envers les autres. Ils n'ont peut-être rien d'autre à faire que de parler des autres. C'est dommage, parce que les "cons", ils travaillent pour leur domaine...Faut des cons pour engager des cons. Tiens, voilà ce que j'en pense!! Oh que je ne boirai pas trop à la paulée (fête de fin de vendanges) demain, parce que je sens que je pourrais dire des choses que je me retiens de dire. Et dailleurs, Kéane et moi on est bien bonnes, je trouve. Vaut mieux en rire que d'en pleurer, ca a jamais été aussi vrai! Et pour rire, on rit en masse. Parce que sinon, on ne ferait que pleurer...(je ne vous cache pas que j'ai aussi pleuré, par contre).

- C'est dimanche soir, on arrive de la chasse avec Julien (un permanent). On a passé une super journée et on s'était offertes pour faire le souper le soir, on avait besoin de cuisiner pour nous défouler, nous retrouver un peu. Donc, congé de cuisine pour Joelle, Gaelle et Victor ce soir-là. On fait de la poutine de luxe. Encore, ouais, mais c'est facile à faire pour 20 personnes. HAHA, qu'elle est bonne...

Non seulement on a eu notre trio infernal dans les pattes, mais ils ont tout fait pour nous faire rater notre repas. 3 ingrédients dans une poutine, non? Mais tsé, les 3 ingrédients sont assez importants pour réussir, vous êtes daccords? On arrive en cuisine, on avait 17 patates et une boite de 500ml de sauce pour VINGT personnes. Hey!! Tu me ris dans la face ou pas là?? Ca fait 10 jours qu'ils cuisinent pour 25 personnes, IL ME SEMBLE qu'ils doivent savoir que ca prend plus que 500ml de sauce pour 20 personnes....??? C'était quoi leur mission du jour? Nous faire rater notre repas? Si tu veux pas qu'on cuisine, dis-le!

Ben VLAN, dans vos dents! M'a t'en faire une, moié, une *** de sauce! Pis ils nous rient dans la face avec une histoire de coupage de persil dans un verre alors que ca sait même pas que la fécule de mais, ca épaissit une sauce...! On est débrouillarde et on sait cuisiner, ou du moins improviser. Le repas a été bon et même le boss a aimé!! -

Ca peut vous paraître exagéré peut-être, vous devez vous dire qu'on est vraiment susceptibles et tout... Ben quand c'est plein de petites affaires comme ca à tous les jours, que tu les vois rire dans la figure des autres et parler dans le dos de tous, quand y'a toujours des trucs sournois comme ca qui arrivent, tu te dis que t'es pas folle, que c'est vraiment ca qui est en train de se passer. Je pourrais vous en raconter pendant des heures, des affaires comme ca.

Au moins, on avait rien à se reprocher. On sait qu'on est super efficaces dans les vignes, on est sociables et serviables, on a fait aucun écart de conduite et on a toujours été ponctuelles. On est peut-être trop parfaites, haha! Ca me choque! Je ne sais pas comment réagir. Y'a juste le rire qui me vient. Au moins, c'est positif! Au lieu d'avoir l'air bête, de faire nos offusquées ou frustrées, on a rit, sourit. Ne jamais se montrer vulnérable, être en possession de nos moyens, rester confiantes, rester fortes et ne pas flancher, ne pas leur donner raison. Rester nous-même et leur démontrer qu'on est pas dupes mais que ca ne nous atteint pas. J'irais jogger, faire du kick boxing, crier, n'importe quoi pour me défouler, me vider la tête.

Bon ben bonne nuit, en attendant que Victor se réveille et gueule dans la chambre pour réveiller tout le monde...

6 oct.
C'est fini!!! Hier, c'était la paulée (fête de fin de vendanges). Même si j'étais pas trop dedans au courant de la journée, même si le comportement de certains me dégoûtait en fin de vendanges, nos batailles dans le raisin pourri, le gazon frais coupé et la boue et le défilé en ville m'a redonné un boost. Se remettre belles (parce qu'après la boue, je vous garanti que j'étais pas belle à voir!) et aller prendre un verre avec Flora, ca a fait du bien!

A la paulée, Yvan a fait un discours un peu surprenant, à propos de l'ambiance remarquable de cette année, de la belle gang qu'on était...Euh, on a pas vécu les mêmes vendanges ou quoi? Mais bon, après, il est venu nous féliciter en personne, Kéane et moi, pour notre bonne humeur, notre bon travail et notre bonne compagnie aux repas. Wow, ca, c'est le plus beau cadeau qu'on pouvait pas avoir!! Exeption faite de la bataille de gars jaloux et des polonais trop saouls, la soirée a été GE-NI-ALE! On s'est entouré des gens avec qui on s'entendait le mieux et on a passé un super moment.

Je garde un bon souvenir de mes vendanges. Je suis fière de moi/nous. Je suis tellement heureuse d'avoir cru en moi/nous, et d'avoir eu raison. Tellement contente de savoir que j'ai cette force, que je sais être bien partout. La plus belle chose qu'on m'aie dite, c'est que j'avais le gène du bonheur. Je m'étonnerai toujours de me le prouver aussi souvent.

Gab et Kéane

2 commentaires:

  1. Wow! J'suis vraiment fière de vous et j'en perds mes mots! C'est vraiment beau que vous partagiez ce moment plus difficile de votre voyage avec nous. Je vous trouve tellement forte! Ahhhh colleux virtuel!!!lol
    J'vous admire!
    Marie-Pier xx

    RépondreSupprimer
  2. Her les supers womans! C'est incroyable de voir à quel point vous êtes courageuses! Imaginez en revenant ahha ! je vous dit pas lol! Plus rien ne vous arreteras. Si on additionne tout le courage que vous avez acquérit durant ce long voyage plus votre ambition AYOYE.

    Courage + Ambition = TASSEZ VOUS DE LÀ ON RÉUSSIT

    Je vous adore et vous admire les femmes. Ce voyage va bien clore la crise de la vingtaine

    Mary-MP
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer